PROJET PÉDAGOGIQUE :


Le but du regroupement est d'abord d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions en respectant leur rythme.

 

S’il pleure, a sommeil, a faim ou est malade, l’enfant restera au domicile de l’assistante maternelle. Si, au cours de la séance, l’enfant ne se sent pas bien, l’assistante maternelle rentrera.


Par ailleurs, nous avons misé dès le départ sur l’importance du choix pour l’enfant : le choix de participer, d’observer, d’écouter et de partager tout en respectant son âge et son rythme. Si l’activité commune ne convient pas à l’enfant, il pourra profiter de l’espace « jeux libres ».

 

L’intérêt pour les enfants se trouve dans la rencontre avec d’autres enfants et adultes, ainsi que la découverte d’un autre lieu.

L’intérêt pour les assistantes maternelles est de rompre leur isolement et de participer avec les enfants à de nouvelles activités qu’elles ne pourraient pas proposer chez elles.

 

En outre, il nous paraît important :
 

- d’organiser des activités ludiques et pédagogiques,

- de penser au plaisir de l’enfant (sans aucune obligation de production),

- et enfin, de communiquer avec les parents sur le fait que si l’activité ne plaît pas à l’enfant, il ne faut pas le forcer.

 

Chaque enfant ou groupe d’enfant est encadré par les assistantes maternelles dans ses activités du début à la fin de la séance.

 

 



Créer un site
Créer un site